les 10 meilleurs conseils pour manger cru

Mes 10 conseils pour débuter avec la cuisine crue

La cuisine crue dans mon assiette

C’est décidé ! Vous voulez essayer cette façon de manger qui fait la une des journaux télévisés et des informations : la « cuisine crue ». Vous cherchez maintenant à débuter en cru.

Cette forme d’alimentation est très simple pour certains, et sûrement moins évidente pour d’autres. Alors, par où commencer pour adopter cette alimentation santé sur le long terme ?

Voici donc mes dix meilleurs conseils pour vous lancer sur ce chemin. Mais n’oubliez pas, à chacun son CRUdivorisme !

LES JUS

Conseil n° 1

Avant de diminuer le volume de vos assiettes, je vous invite à commencer vos repas par des jus de légumes ou des smoothies frais. Ces jus apporteront des enzymes, des minéraux et des vitamines en grande quantité à l’organisme. Celui-ci s’en apercevra très vite. De cette manière, il enverra rapidement des signaux de satiété qui vous feront réagir. Ensuite, et de manière automatique, vous commencerez à lever le pied sur le contenu de l’assiette !

LES VÉGÉTAUX

Conseil n° 2

Augmentez progressivement la part de cru dans votre assiette et diminuez petit à petit la part de cuit. Opérez toujours une transition en douceur. Ainsi, cela vous permettra de ne pas être surpris(e) par les éventuelles réactions de détox (maux de tête, diarrhée, etc.). Vous pouvez alors mettre en place une journée crue par semaine ou un jus de légumes tous les matins, par exemple.

LES ADDITIFS

Conseil n° 3

Éliminez tous les produits industriels contenant des additifs et passez au « fait maison ». Tout ce qui est transformé ou hautement transformé par l’agroalimentaire demande au corps énormément de ressources pour être traité. Les molécules inconnues sont stockées et sont à l’origine des inflammations chroniques. Cela crée un terrain propice au développement des maladies dites de civilisation.

LE GLUTEN

Conseil n° 4

Faites l’impasse sur le gluten quelque temps et observez la différence. En effet le gluten rend nos intestins perméables entrainant le passage de protéines dans le milieu interne. Ce problème est à la source de nombreuses maladies auto-immunes. Le système immunitaire s’emballe et l’inflammation chronique s’installe alors. Une fois le biot intestinal rétabli, il faut s’orienter vers des pains au levain naturel réalisés avec des variétés de blés anciens.

LA PHYSIOLOGIE

Conseil n° 5

Se former à la physiologie du corps humain. Dès lors que l’on comprend bien les mécanismes de la digestion, les causes des inflammations, il est plus facile de passer à la pratique. L’hygiéniste Thierry Casasnovas a mis cette compréhension du vivant à la portée de tous. Nous ne devrions pas faire l’impasse sur ces connaissances. ELLES SONT INDISPENSABLES !

LE PROSÉLYTISME

Conseil n° 6

Ne pas faire de prosélytisme ! Votre entourage ne sera pas toujours tendre avec votre nouvelle démarche, encore plus si vous leur prenez la tête avec ! Ce n’est pas grave. Lorsqu’ils commenceront à voir votre dynamisme changer, alors ils vous poseront des questions. Et c’est à ce moment-là que vous pourrez partager et transmettre vos connaissances sur le sujet.

SE FORMER

Conseil n° 7

Se former auprès de spécialistes pour trouver rapidement ses nouveaux repères. Une fois la théorie de la physiologie acquise, il faut alors passer à la pratique. En cru, les astuces sont différentes du cuit. Ainsi, ne pas se former à la CRUsine aboutie couramment à l’abandon par manque d’idées. Les formations de CRUsine sont toujours un pied à l’étrier très apprécié. Bien souvent, elles constituent un élément déclencheur permettant ainsi de persévérer sans relâche.

LE RESSENTI

Conseil n° 8

Rester ouvert(e) et près de votre ressenti est très important. Il faut toujours se fixer des objectifs cohérents et en rapport avec son état général du moment. Chaque personne est unique et il n’existe donc pas de recette miracle universelle. Chacun doit alors écrire son histoire alimentaire par lui-même…

LE BIO

Conseil n° 9

Manger le plus bio possible et de saison. Mais aussi local, dans la mesure du possible. Ces démarches permettent de bénéficier d’un maximum de nutriments. Cependant, faites attention au bio étranger, les certifications ne sont pas aussi rigoureuses qu’en France. Prêtez aussi une attention particulière aux magasins qui utilisent l’irradiation pour conserver plus longtemps leurs produits frais ! Lorsqu’un fruit ou un légume ne bouge pas après plusieurs semaines c’est bien souvent qu’il a été irradié. Ainsi, si votre ail ne germe pas, c’est qu’il a très certainement été irradié !

Un produit irradié est un produit sans intérêt nutritif, même lorsqu’il est cru !

LES CLEFS

Conseil n° 10

La nourriture est une clef importante dans le processus de santé. Si elle constitue l’une des clefs du trousseau, il ne faut surtout pas tout miser dessus. Ainsi, d’autres éléments entrent en compte comme sommeil, les relations sociales ou la condition physique. Tous ces facteurs sont donc très importants. Les clefs de la santé sont aussi appelées les piliers de la santé. Donc si un pilier est défaillant, l’équilibre devient instable. Il faudra alors travailler pour rééquilibrer l’ensemble des piliers.

Le dernier conseil pour débuter en cru

Je propose des formations en ligne et des stages pratiques chaque année. L’objectif est de vous aider sur le chemin de la transition alimentaire. Vous pourrez ainsi découvrir comment débuter en cru, mais aussi vous perfectionner dans cette voie. Il n’y a pas mieux pour intégrer de nouvelles choses que de les pratiquer. Je reçois des témoignages quotidiens sur les bienfaits de cette alimentation. Cela m’encourage donc à continuer mes recherches de recettes et à vous les proposer en vidéo. Les cours en ligne sont un moyen pratique pour vous d’acquérir des enseignements de qualité sans vous déplacer. Mon approche non extrémiste séduit de plus en plus de monde, c’est pourquoi je continuerai à vous proposer régulièrement des recettes cuites à basse température, en plus de mes nombreuses recettes crues.

13 Commentaires
  • Dominique Calvez
    Articles publiés à 09:25h, 11 septembre Répondre

    Bonjour cilou.
    Je voulais savoir où peut-on se procurer de l’eau de Quinton merci bonne journée à vous..

  • Michèle Caille
    Articles publiés à 15:21h, 24 août Répondre

    c’est nouveau pour moi et j’adoooooooore !!! Merci Cilou

  • Sylvie Sauvé
    Articles publiés à 05:37h, 06 août Répondre

    Coucou Cilou,

    Tu en as fait du chemin depuis le Québec!! Félicitations pour ton site! C’est bien aéré, agréable à consulter et le contenu est d’une grande qualité! Bravo!
    Sylvie

    • Cilou
      Articles publiés à 17:43h, 06 août Répondre

      Merci Sylvie, oui le temps passe mais que de bons souvenirs cette semaine passée à Val David à vous faire découvrir ma crusine ! Un gros bisou.

  • Kiki
    Articles publiés à 11:13h, 09 juillet Répondre

    Coucou Cilou !
    Super cette idée de cliquer sur des pavés distincts, cela offre plusieurs avantages :
    – pas d’effet de masse de textes à lire qui rebutent souvent… et finalement, on les lit tous !
    – Clarté et cohérence des différents points.
    – possibilité d’aller à l’essentiel pour ceux qui ne souhaitent que compléter leurs connaissances.
    – très agréable, aéré et imagée !
    Perso j’ai changé d’alimentation par étape (régime Ségnalet hypotoxique il y a 4 ans) puis vers le cru par étape.
    J’ai perdu énormément de temps à découvrir sur YouTube des vidéos en tous genres avant de cibler ceux qui répondaient le mieux à ma démarche. Aujourd’hui, les 2 personnes que je suis assidûment sont CILOU et THIERRY CASASNOVAS ! ouverts, vrais et justes. Je suis de plus loin Fabien Moine, Naturopathe, pas mal parfois.
    En tout cas, Cilou, continuer comme ça !!!! c’est top !
    je vais prendre la formation en ligne car pas facile pour moi de venir à une formation, mon conjoint ne suis pas mon parcours pour le moment…. même s’il en parle de plus en plus. Bisoussssss

    • Cilou
      Articles publiés à 11:24h, 09 juillet Répondre

      Merci KIKI pour ce message, je pense adopter cette formule pour les sujets stratégiques, je trouve aussi que c’est plus aéré et sympa de naviguer, comme si on ouvrait un paquet à chaque clic !

  • Patrick
    Articles publiés à 12:56h, 28 juin Répondre

    Bjr j habite la Martinique et je voudrais vous féliciter pour votre excellent travail mis à la disposition de tous. Bonne continuation

    • Cilou
      Articles publiés à 03:49h, 29 juin Répondre

      Merci pour ce compliment Patrick!

  • Doléans
    Articles publiés à 08:43h, 27 juin Répondre

    C’est très bien présenté comme ça ….La formule cliquable est un plus , bien que je lise tout quand même.
    Merçi Cilou

    • Cilou
      Articles publiés à 08:53h, 27 juin Répondre

      Merci beaucoup pour votre appréciation et très belle journée. J’espère vous retrouver sur le festin de jus qui débute demain matin!

  • Bourgeois Cécilia
    Articles publiés à 07:20h, 27 juin Répondre

    Article clair et concis comme à votre habitude, bravo et merci !

    • Cilou
      Articles publiés à 07:37h, 27 juin Répondre

      Merci Cecilia, j’ai une petite question, aimez vous cette présentation cliquable? car j’ai l’intention de l’utiliser régulièrement lorsqu’il y a plusieurs proposition comme dans cet article. J’ai l’impression que l’on va plus vite à ce qui nous interresse, même si le but est de tout lire…merci du temps accordé à la réponse.

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.