assiette-tapas dégustation végétale et crue

Apprendre les bases de la raw food

Apprendre les bases de la raw food

Raw food c’est le mot anglais qui désigne l’alimentation à base de produits bruts, de préférence bio, peu ou pas transformés par la cuisson. Les stars américaines en sont fans, Sting, Demi Moore, Uma Thurman …et les stars françaises aussi, Isabelle Adjani, Armelle, Yannick Noa… Si vous êtes en train de lire cette page, c’est que vous vous posez des questions sur le contenu de votre assiette et vous avez raison!

Pourquoi et comment manger cru

Découvrir l’alimentation crue et ses bienfaits, c’est un peu comme retourner aux sources de notre existence. « Manger cru » c’est manger  ce que la nature a prévue de mieux pour nous. Qu’on se mette à la rawfood pour retrouver de l’énergie, pour maigrir,  ou parcequ’on est allergique à presque tout, il va falloir se former

Pour commencer, les jus de légumes restent pour moi une panacée. Les jus vont permettre aux intestins de rétablir une flore intestinale adéquate et de préparer la gestion des fibres crues à venir.

Pour manger presque tout cru sur du long terme il faut apprendre les bases , c’est à dire savoir par quoi remplacer tel ou tel ingrédient, savoir comment obtenir certaines textures et surtout se régaler! Pour cela quoi de mieux que suivre des cours détaillés ou faire un stage pratique?

Témoignage de l’actrice Armelle

Les bases

Afin de vous engager sereinement dans cette nouvelle aventure de la rawfood, il est intéressant de savoir par exemple ce qu’est une enzyme et son importance dans l’organisme.

Une enzyme, c’est une protéine qui permet l’activation ou l’accélération de réactions chimiqueselle joue un rôle indispensable dans toutes les fonctions de la mécanique humaine. Elles sont classifiées en deux catégories :

  • les enzymes endogènes produites par de notre corps.
  • Les enzymes exogènes  apportées de l’extérieur avec les aliments crus uniquement.

Manger cru vous permet de bénéficier des enzymes, vitamines et minéraux qui sont partiellement ou totalement détruits par les processus de cuisson.

La rawfood, une alimentation adaptée à nos besoins

Choisir la rawfood signifie t’il qu’il faille absolument manger tout cru ? Non bien sur, ne vous enfermez pas dans un nouveau dogme. Est ce que cela signifie qu’il ne faut plus jamais manger de viande, d’oeuf ou de fromage ? Non plus, chacun adaptera en fonction de ses convictions du moment…..oui, parceque les convictions ça bougent parfois!

Commencez par du fait maison et par composer vos assiettes majoritairement d’ingrédients crus.

Je peux vous aider à mettre plus de cru dans votre assiette. La rawfood ce n’est pas juste une assiette de salade verte et des carottes râpées, non, c’est tout un art aux saveurs et aux couleurs qui vous enchanteront quotidiennement. Et cela s’apprend, comme la cuisine traditionnelle, il y a des astuces et des combinaisons qu’il est nécessaire de connaitre pour se régaler!

Les cours de  cuisine crue

La crusine, contraction de cru/cuisine, est l’art de sublimer des plats constitués de légumes et de fruits à l’état brut.

Pour cela nous disposons de différentes techniques que je vous propose de découvrir aux travers de mes cours en ligne ou à l’occasion d’un atelier pratique.

EST-CE COMPLIQUÉ À RÉALISER ?

Crusiner n’est pas compliqué,  il faut juste intégrer de nouveaux repères. On peut débuter avec peu de matériel, un bon couteau et une planche à découper. Vous allez trés vite intégrer les bases de la raw food car mes recettes crues sont simples et délicieuses, elles répondent vraiment à votre quête de saveurs, de variété et de vitalité.

Vos cellules vous remercieront tous les jours de leur donner enfin un bon carburant.

Aucun commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo facilisis quis, libero adipiscing at accumsan mattis