murier-platane

Mort d’un murier-platane

Mort d’un murier-platane

Nous l’avions planté il y a quinze ans. Nous avons fait de nombreuses siestes sous son ombrage jusqu’au jour où nous avons constaté le rétrécissement de la taille des feuilles. Ce phénomène s’est accentué ces trois dernières années. Les feuilles devenaient alors de plus en plus petites et demeuraient d’une couleur verte claire. Nous avons cherché les causes possibles, sans vraiment parvenir à trouver une explication.

À l’automne dernier, notre jardinier nous propose une taille un peu plus sévère que celle que nous pratiquons habituellement. En montant dans l’arbre, il nous fait remarquer qu’il bougeait de manière anormale. Nous commencions à craindre le pire. Il allait surement falloir supprimer un de nos arbres fétiches, celui qui nous apportait un peu de fraîcheur lors des journées caniculaires typiques du sud-ouest de la France.

Une fin tragique pour ce murier-platane

La semaine dernière, en distribuant le compost de mes toilettes sèches autour de mon murier et en passant contre le tronc avec le râteau, un son creux attira mon attention. Je n’en croyais pas mes yeux : la base de l’arbre, située juste sous le niveau de la terre, était littéralement morte et creuse. En grattant, j’ai découvert de gros vers blancs et j’ai pu y entrer la main entière. Dès l’arrivée de Julien, notre jardinier, je l’ai informé du désastre. Il a décidé de creuser un peu autour pour constater l’état de décomposition très avancée des racines de l’arbre, alors de la taille d’un bras.

L’arbre est devenu dangereux et risquait de tomber à la première tempête. Nous avons donc décidé de l’abattre. Cela m’a crevé le cœur, je déteste couper un arbre, cela me fait mal.

Les diverses constructions qui se sont établies autour ont peut-être perturbé le tracé des mini veines d’eau qui circulent à un ou deux mètres sous terre. Cela crée de nouvelles zones humides et certains végétaux ne le supportent pas.

Le printemps arrive et nous allons pouvoir à nouveau cultiver le potager. Dans une prochaine vidéo, je vous inviterais dans mon potager. N’hésitez pas à partager vous aussi votre passion pour la nature !

Mes formations en ligne

J’ai mis au point plusieurs formations afin de vous aider à ajouter plus de vivant dans votre alimentation. Elles se composent notamment de recettes traditionnelles savoureuses revisitées en « tout cru ». Je vous propose aussi de vous accompagner dans les différentes étapes indispensables vers une alimentation cru, saine et naturelle. N‘hésitez pas à me rejoindre maintenant sur la formation de votre choix !

Tags:
Aucun commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.