Les assiettes végétales de Nicole

Nicole est une passionnée du règne végétal, elle est venue participer aux stages pratiques CRUsine Académie et vous offre aujourd’hui un éventail de ses créations. Ses assiettes sont issues du jardin et jouent avec les couleurs au fil des saisons. De quoi surement vous inspirer et vous émerveiller avec ce que la nature a prévue de mieux pour nous.

Vous pouvez retrouver d’autres créations sur sa page Facebook .

Du Bonheur des choses simples au fil des saisons avec Nicole.


Voici quelques mises en scènes d’assiettes et verrines végétales crues  que je réalise quotidiennement pour notre consommation familiale.
Sous une apparence parfois sophistiquée, ce sont des ingrédients naturels et simples, issus majoritairement de notre jardin, qui constituent ces assiettes.  Dans tous les cas, je n’utilise que des végétaux de culture biologique ou naturelle dont j’ai la certitude qu’ils n’ont subi aucun traitement chimique et nocif pour notre santé.
L’idée c’est de rendre ses lettres de noblesse à Dame Nature dans ce qu’elle a de plus précieux à nous offrir : « son essence vitale »

Cette vie que l’on trouve dans tout ce qui est « vivant », c’est-à-dire non soumis à des conditions qui en anéantissent la trace, la cuisson à des températures élevées  par exemple.
Il est admis qu’en dessous de 45° on puisse arriver à préserver un maximum de nutriments.

Toutefois, le meilleur de la plante, du fruit, du légume est le plus souvent obtenu à partir de l’aliment cru.
La « crusine » est donc c’est Art subtil de savoir obtenir le meilleur de l’aliment vivant donc cru, en le mettant en scène de façon simple ou sophistiquée mais élégante, en privilégiant les saveurs, les couleurs, la richesse nutritionnelle et en faisant preuve de créativité quant à la manière de le travailler.
Et là croyez moi, les possibilités sont infinies !

Ces présentations sont quelques exemples d’une crusine de base facile à réaliser pour tous les jours. Elles sont destinées à donner des idées de mise en scène d’aliments simples.
Je souhaite vous montrer qu’il n’est pas difficile de rendre agréable, savoureux,  joyeux et sain un  repas.
Des produits frais, de bonne qualité, quelques herbes fines, des petites fleurs comestibles sont autant de clins d’œil colorés déposés dans une assiette qui invitent les papilles gustatives à commencer à saliver …et notre corps à se régénérer joyeusement.
Concernant les assaisonnements je privilégie les choses simples telles que huile d’Olive ou de noix, un peu de vinaigre de Cidre et quelques grains de fleurs de sel mais des assaisonnements plus élaborés peuvent offrir d’autres palettes de saveur.

Nicole.

Aucun commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Newsletter. Ne loupez rien, je partage ma passion.
Vous recevrez en cadeaux mon Ebook Les 10 secrets de CRUsine Académie.