Les bonnes raisons de composter

Les bonnes raisons de composter

J’ignore s’il y a encore besoin d’expliquer la nécessité d’utiliser du compost. Mais voici pourquoi il est important d’en faire et surtout : de l’utiliser.

Le compost peut être acheté prêt à l’emploi dans une jardinerie. On peut aussi décider de le faire soi-même en placant de l’herbe coupée, des feuilles et certains déchets de cuisine tels que les fruits et légumes (pas de produits animaux cela attirerait les rongeurs) dans un contenant et de laisser le tout évoluer. Le compost peut être utilisé pour le rempotage des plantes ou les semis. Il se mélange avec de la terre avant de s’utiliser en jardinage.

Voici un détail vous expliquant comment je composte mes matières organiques. Vous allez être surpris(e) d’apprendre que les avantages vont bien au-delà de notre jardin.

PLUSIEURS FAÇONS DE COMPOSTER S’OFFRENT À NOUS

Le bon vieux tas de compost au fond du jardin offre, à mon avis, un taux de rendement non optimisé. En effet, laissé à l’air libre et aux intempéries, il génère une récolte infime en comparaison des autres techniques parfois méconnues. Évidemment, cela dépend aussi du volume de terre que vous avez à traiter !

Le vermiwash

Dans ce cas, nous allons opérer en circuit fermé avec des vers qui vont transformer nos déchets en un temps record. Il faudra alors adapter le contenant à notre production de déchets végétaux. J’ai opté pour un récupérateur d’eau de 300 litres que j’ai équipé d’un robinet de purge. Dans ce bac, j’ai successivement disposé des couches de granulométries différentes afin de créer un filtre. La partie « filtre » est séparée de la partie terre et vers par un géotextile. Cela permet d’éviter que les vers ne se retrouvent noyés au fond de la cuve.

Par le robinet, nous allons pouvoir récupérer un engrais liquide extrêmement riche en nutriments totalement biodisponibles pour nos plantes. Il faudra prendre soin de diluer cet extrait à raison de 10 % (5 % si ce sont des semis) soit entre 500 millilitres et un litre pour un arrosoir de 10 litres. Vous pouvez également utiliser cette préparation comme engrais foliaire, c’est à dire en pulvérisation après dilution. Une fois par an, je récupère la partie compost à raison de 50 % de l’ensemble de la partie « terre ». Et c’est reparti pour une année supplémentaire.

Le bokashi

Il s’agit d’une façon de composter en anaérobie. L’avantage est qu’il n’y a aucune perte de matière puisque c’est une fermentation et non une décomposition. On redonne à la terre des matières enrichies grâce à l’action des micro-organismes EM. On peut faire du bokashi avec tout, mais je réserve cette technique aux tontes de gazon comme vous le verrez dans cette vidéo.

Une fois prêt, ce bokashi sera distribué autour des arbres et dans les massifs. Par-dessus, je distribue de la tonte de gazon fraîche ainsi que des feuilles broyées. Le tout va alors se décomposer très rapidement et créer une couche d’humus. Celle-ci sera aussi utilisée.

L’HUMUS

Les composts contiennent tous plus ou moins d’humus. L’humus est le sous-produit du compost qui se distingue lorsque le processus de décomposition est totalement terminé.

L’humus a une certaine valeur nutritive, mais le principal avantage de l’humus est sa capacité à absorber l’eau. Un jardin en bonne santé a besoin de cette substance en plus du compost. Cela permet d’apporter de la diversité nutritionnelle aux plantes, aux légumes et aux fruits. L’humus est généralement un des principaux ingrédients de la couche arable. Il s’agit de la couche de terre en surface, qui se forme par la décomposition de matières organiques. C’est celle dans laquelle on cultive.

La « structure du sol » se réfère à la façon dont les particules inorganiques (sable et argile, notamment) se mélangent avec des particules organiques en décomposition (compost et humus). Une bonne structure de sol signifie qu’il est souple, vivant et facile à cultiver. Le compost améliore alors la condition de presque tous les sols. Il constitue un élément facilitateur pour optimiser nos sols.

L’IMPORTANCE ENRICHIR LES SOLS

Un sol qui contient du compost permet aux racines d’absorber les nutriments et l’eau plus efficacement. N’importe quel type de sol peut devenir plus absorbant avec du compost. Un sol riche en humus contient l’érosion, notamment parce que le compost agit comme une éponge. L’eau de pluie ne lessive pas un sol riche en humus. Plus vous mettez de compost dans vos plantes, moins vous utiliserez d’eau.

Un sol mort est lessivé par les pluies, il entraîne engrais et pesticides dans les cours d’eau, puis dans l’eau de mer. Si tout le monde se mettait à enrichir son sol, nous limiterions de façon incroyable l’érosion et la pollution. Alors n’attendez plus et compostez dès aujourd’hui !

Erosion des sol

Mes formations en ligne

Retrouvez l’ensemble de mes formations en ligne pour aller plus loin dans votre démarche. Mettez plus de vivant dans votre assiette, et adoptez un mode de vie plus sain pour vous, et pour la planète avec la CRUsine.

Aucun commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Ignorer