Comment remplacer son lait animal ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à arrêter le lait de vache et à le remplacer par une boisson végétale.

POURQUOI ?

La consommation de lait de vache est de plus en plus remise en question et un nombre croissant de personnes ont déjà décidé de l’éliminer de leur alimentation. Peut être faites-vous partie des personnes qui pensent: « ils vont être carencés en calcium ! » ou  » le lait de vache, on en consomme depuis toujours, pourquoi le remettre en question ? »

Il est vrai que le lait de vache fait encore partie de nos habitudes alimentaires et qu’il est toujours largement plébiscité par les messages publicitaires.

Les graisses et les toxines

Le lait de vache contient essentiellement des acides gras saturés . Qui dit saturé, dit à consommer avec modération. Attention, ce n’est pas la chasse à la graisse,  mais la chasse aux graisses inutiles et nocives. Notre corps a besoin d’un apport en graisses de bonne qualité pour son développement, c’est-à-dire, principalement des graisses insaturées : du lait maternel pour les nourrissons et principalement des graisses végétales pour l’Homme.

Un autre point négatif pour le lait de vache, est qu’il a la capacité à fixer les toxines qui sont déjà présentes dans notre corps : c’est pourquoi quand vous souffrez d’une maladie chronique comme la grippe ou une angine, on vous conseillera vivement de supprimer le lait de votre alimentation .  La caséine, la protéine du lait, irriterait notre système immunitaire. Le lait entretiendrait et aggraverait  certaines maladies comme l’asthme ou les bronchites. Si vous êtes un adulte et que vous trainez depuis longtemps une maladie chronique et récidivante de ce type alors vous avez tout intérêt à couper les laitages pendant quelques temps et voir comment votre corps réagit.

Enfin, le lait de vache d’aujourd’hui contient des hormones, des antibiotiques des pesticides et même du pus !

L’incohérence

Nous sommes la seule espèce qui se nourrit volontairement et en grande quantité du lait d’une autre espèce et ce, même après le sevrage. Le lait de vache convient parfaitement  au bon développement du veau, et le lait maternel au bon développement du nourrisson point à la ligne. Chaque lait est donc adapté au petit de son espèce et le lait de vache convient aux veaux, qui pèseront une demi-tonne à l’âge de deux ans. Alors est-il vraiment adapté au développement humain ?

Le lait source de calcium

Les messages publicitaires et de santé publique nous disent : le lait est source de calcium et évitera l’ostéoporose  « Il ne faut surtout pas s’en priver ! » Pourtant, les dernières études scientifiques internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) ont du admettre que c’était l’inverse qui se produisait.

L’OMS a nommé ce phénomène le « paradoxe du calcium » : depuis plusieurs années ils ont constaté que c’était dans les pays où l’on consommait le plus de calcium (pays Occidentaux) que les fractures de la hanche (une conséquence de l’ostéoporose) étaient les plus élevées ! Notre consommation étant de l’ordre de 900mg de calcium, ce qui correspond à 3 produits laitiers par jour. De l’autre côté, les petits consommateurs (300mg) comme le Pérou ou l’Inde ont des taux de fracture bien inférieurs.

Comment est ce possible?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte:

  •  Le lait et les produits laitiers sont acidifiants pour le corps, ce qui a pour conséquence de déminéraliser l’os, s’ils sont consommés en forte quantité.
  • Les protéines animales sont également acidifiantes, le lait de vache en contient jusqu’à trois fois plus que le lait humain.

Enfin, tout cela repose sur l’idée qu’il est plus important de bien retenir le calcium que l’on a dans nos os plutôt que d’essayer d’en fournir un maximum à notre corps. Et pour le retenir, il faut privilégier les aliments avec un pH basique, c’est-à-dire les aliments végétaux.

L’intolérance

Les études concluent que l’intolérance au lactose concerne une grande partie de la population. Cela veut dire que nous sommes pour la plupart incapables de digérer le lactose car les enzymes qui le permettaient ont cessé d’être produites après l’enfance. Le lait n’est plus assimilable et sa consommation est accompagnée de symptômes désagréables qui sont liés au syndrome du colon irritable et à la perméabilité intestinale.

Pour le calcium vous le trouverez dans la plupart des aliments d’origine végétale.

LES BOISSONS VEGETALES

Le terme « lait » est réservé uniquement aux laits animaux, donc nous parlerons de boissons végétales et il en existe aujourd’hui un grand nombre répondant à tous les goûts.

  • Les boissons à base de noix : amandes, noisettes, coco
  • Les boissons à base de céréales : riz, avoine
  • Les boissons à base de graines : chanvre, tournesol

LES AVANTAGES

Ces boissons végétales sont beaucoup plus digestes que le lait de vache et elles sont riches en vitamines, minéraux et en acides gras non saturés, et en plus elles sont délicieuses. Pas de risque d’allergie ou d’intolérance !

Une contre indication: pas de laits végétaux pour les nourrissons (pas de lait de vache non plus d’ailleurs!), uniquement du lait maternel, destiné spécifiquement à leur croissance.

Et la bonne nouvelle c’est qu’on peut les réaliser soi-même. Je vous livre ici le secret de mon « lait parfait » croyez-moi c’est un délice.

Pour les enfants, une spécialiste nous livre ses recettes :

Natalia Rose , nutritionniste, auteur et mère de deux enfants, suggère de combiner les différentes variantes de fruits, de légumes et graisses brutes.

Voici ses boissons préférées, formulées pour la croissance et le développement :

  • Jus de carottes bio fraîchement pressé + jus de laitue Romaine bio + feuilles de laitue Romaine bio + Avocat
  • Jus de carottes bio fraîchement pressé + banane + avocat + feuilles de laitue Romaine bio
  • Pêches bio + banane + jus et feuilles de laitue Romaine bio
  • Jus d’orange fraîchement pressé + banane + avocat
  • Jus de poire bio fraîchement pressé + avocat + feuilles de laitue Romaine bio
  • Jus de pomme fraîchement pressé + avocat + feuilles de laitue Romaine bio + 1 branche de céleri

La plupart de ces recettes dépendent de l’avocat comme leur principale source de matières grasses. Il est recommandé, et tout à fait possible d’échanger l’avocat par d’autres matières grasses, telles que:

  • L’huile de lin pressée à froid et brute.
  • Une cuillère à soupe ou deux, de beurre d’amandes crues.

Assurez-vous que le beurre de noix soit cru et sans additifs. Si vous avez un mélangeur à grande vitesse, vous pouvez faire ce beurre de noix chez vous. Toujours s’assurer de bien mélanger, sans grumeaux. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

Remarque importante: Ne pas nourrir les nourrissons avec du miel brut, fraises, arachide ou de produits à base de soja.

Jouez avec les combinaisons. Les feuilles de laitue Romaine bio sont riches en enzymes, et leur eau est riche en éléments nutritifs. Les concombres bio sont parfaits pour faire du volume, car c’est un légume très liquide. Une combinaison parfaite est celle qui contient quelque chose de vert, quelque chose de doux, et est équilibrée avec un gras cru (avocat, huile de lin, ou du beurre d’amande). Le lait de la mère contient pléthore d’éléments nutritifs, de sucre et de graisse naturelle. Avec la bonne combinaison, votre bébé aimera ces boissons sucrées et nourrissantes.

Pour aller plus loin

J’ai créé pour vous une formation en ligne spéciale pour remplacer les produits laitiers animaux. Vous pourrez réaliser un grand nombre de desserts à base de végétaux  crus bien sur ! Et pour ceux qui voudraient pratiquer, deux sessions spéciales sont prévues en Novembre, ne tardez pas à vous inscrire.

Les produits laitiers végétaux (Sans lactose)

Rated 5.00 out of 5 based on 6 customer ratings
(6 avis client)

65,00 

Tout savoir sur comment remplacer les produits laitiers animaux.

Ce cours s’adresse à toutes les personnes en transition vers plus de cru et à toutes les personnes allergiques à la caséine au lactose ainsi qu’aux oeufs.

Description

La formation produits laitiers végétaux (sans lactose, ni soja, ni caséine) :

 

Pour faciliter votre transition au sans lactose, voici un cours complet indispensable pour savoir comment remplacer les produits laitiers animaux.

Ce cours s’adresse à toutes les personnes en transition vers plus de cru et à toutes les personnes allergiques à la caséine au lactose ainsi qu’aux oeufs.

 

Voici ce que vous saurez faire en fin de formation  :

 

  • Maitriser les techniques de transformation des produits laitiers
  • Préparer des desserts incroyables
  • Réaliser des sauces se conservant plusieurs jours

 

Le matériel pédagogique mis à votre disposition :

 

  • 19 vidéos  de lait/crèmes/desserts/fromage/flans/sauces/beurre de noix/glace et astuces
  • Les recettes écrites
  • Des démonstrations concrètes du matériel
Avis (6)

6 avis pour Les produits laitiers végétaux (Sans lactose)

  1. Note 5 sur 5

    maroussiabg

    J’adore très satisfaite de mon achat

  2. Note 5 sur 5

    beatrice tonnelier

    ET BIEN JE PUIS VOUS DIRE QUE JE SUIS PARTICULIÈREMENT RAVIE DE L’ACHAT DE CE PACK SÛR LES PRODUITS LAITIERS VEGETAUX CAR CILOU NOUS PROPOSE UNE VARIÉTÉ DE GOÛTS DE TEXTURES QUE JE N’IMAGINAI PAS. J’EN AI FAIT TOUT CET ÉTÉ ET JE NE M’EN LASSE PAS …CELA RESSEMBLE À CE QUE NOUS CONNAISSIONS EN MIEUX .PAS DE CULPABILITE AU MOINS DE SE DIRE QU’UN BON DESSERT NOUS ATTEND EN FIN DE REPAS…….JE VOUS RECOMMANDE CE PACK.

  3. Note 5 sur 5

    Célia

    Bonjour Cilou, c’est mon quatrième pack de recettes et j’adore toujours autant, continue comme ça.

  4. Note 5 sur 5

    Célia

    Enfin j’utilise ma turbine à glace génial et merci pour tout.
    Cathy.

  5. Note 5 sur 5

    Célia

    Merci vraiment, je suis intolérante au lactose et les recettes de cette formation vont changer mon quotidien, je ne pensais pas que c’etait réalisable en cru. Ton lait parfait est carrément une merveille.Merci Cilou.
    Florence B.

  6. Note 5 sur 5

    Nathalie Colard

    J’ai acheté le pack il y a quelques jours, je n’ai eu le temps de tester que 2 recettes pour le moment Lemon curd et le flan, mon mari et mes enfants ont adoré.
    Ces recettes seront utilisées ainsi que certaines du pack dégustation lors du festival de Fontdouce en charente maritime durant lequel je suis chargée de préparer les buffets.
    Merci Cilou de toute cette créativité.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Newsletter. Ne loupez rien, je partage ma passion.
Vous recevrez en cadeaux mon Ebook Les 10 secrets de CRUsine Académie.