Comment avoir des avocats mûrs à point

Descriptif

Les avocats ( choisir, maturer, congeler)

Un bon avocat 🥑, c’est excellent et il fait partie des incontournables en alimentation vivante. Sa texture, son goût et sa richesse en nutriments en font une vraie star et une valeur sûre.

Nous le retrouverons aussi bien dans nos salades, dans nos desserts ou encore dans nos smoothies. Mais il est parfois un peu capricieux à conserver et aujourd’hui je vous explique comment les choisir, les faire murir et les conserver pour qu’ils soient toujours parfaits.

Saviez-vous que vous pouvez congeler les avocats?

Un jour, je me suis retrouvée avec une dizaine d’avocats mûrs alors que je devais m’absenter. Plutôt que de les mettre au frigo et de prendre le risque de les perdre, j’ai décidée de les congeler pour une utilisation future et ce fut une réussite.

Voici comment congeler vos avocats mûrs pour en avoir toujours sous la main pour vos recettes.

  1. Couper l’avocat en deux et enlever le noyau
  2. Recouper en deux chaque moitié pour enlever la peau très facilement
  3. Écraser grossièrement les morceaux d’avocat en purée à l’aide d’une fourchette.
  4. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron pour deux avocats, et bien mélanger.
  5. Mettre la purée dans un sachet zip. Aplatir en fermant et en chassant l’air au maximum.
  6. Penser à  marquer la date chaque fois que vous stockez des aliments, le temps passe si vite ( durée de conservation 6 mois).

7. Pour les décongeler, sortir votre sachet le matin pour le soir et mettre au réfrigérateur ou placer le récipient dans un bol d’eau froide pour accélérer la décongélation.

8. Essayer de penser à l’avance et de mesurer des quantités susceptibles d’être utilisées en une fois. Par exemple 2 avocats pour un guacamole / 1 avocat pour un smoothie / 3 avocats pour un gâteau .

Comment choisir et faire mûrir les avocats

Pour être sûr de maitriser le résultat final, je vous conseille de gérer la maturité vous-même en achetant vos avocats « durs «.

Je ne vous parle pas de l’astuce que tout le monde voit circuler sur les réseaux sociaux et qui consiste à faire sauter le petit opercule par lequel l’avocat était accroché à l’arbre pour voir la couleur qu’il y a dessous. Cela blesse l’avocat qui s’abimera rapidement si vous constatez que la bonne couleur n’est pas au rendez-vous!

Pour choisir un avocat, prenez-le délicatement au creux de votre main et, avec une légère pression du côté de la queue vous sentirez :

  1. Il est dur comme une pierre (❎❎ vous allez pouvoir le faire murir)
  2. Votre avocat est ferme mais pas comme une pierre (❎il sera prêt dans 2 à 3 jours)
  3. Il est un peu mou (❎❌ Il faudra le manger le jour même)
  4. Vous sentez carrément des poches d’air (❌ ne le prenez pas)

Variétés d’avocats

Nous disposons communément de deux variétés d’avocats, celui à la peau rugueuse, presque noire le Hass et le vert à la peau mince le Fuerte.

Le Hass a un noyaux plus petit et une texture plus onctueuse que le Fuerte.

Pour ceux qui habitent près de l’Espagne, essayez de trouver des avocats Reed. ( août /septembre /octobre)La production n’est pas très importante et ils passent en général presque 16/18 mois mois sur l’arbre ce qui en fait un produit exceptionnel qui n’a rien a voir avec ce que vous avez l’habitude de consommer. Sa chair est très dense et très gouteuse, nous n’avons même pas besoin de l’assaisonner ou de le transformer tellement il est savoureux. Vous pouvez trouver ces avocats chez Orkos qui vous garantit une excellente qualité.

Maturité naturelle

Un avocat est à maturité parfaite entre 14 et 18 mois sur un arbre or, à ce stade, ils sont difficilement transportables et donc difficilement commercialisables. Les producteurs les ramassent donc très durs et gèrent ainsi leurs stocks en chambre froide. La bonne nouvelle c’est que les avocats continuent à mûrir après leur cueillette ( on les dit climatériques ), la mauvaise nouvelle c’est qu’ils perdent en qualité nutritive puisqu’ils ne sont plus rattachés à la terre! Plus vous achetez les avocats tard dans la saison meilleurs ils sont. La saison idéale s’étale chez nous de la fin de l’été au début de l’hiver.

Pour gérer vous même cette maturité, vous allez donc les acheter plutôt durs et vous n’allez surtout pas les mettre au frigo en rentrant chez vous. Vous allez les laisser dans une poche en papier dans une coupe et à température ambiante jusqu’à ce qu’ils « décollent ». C’est à dire jusqu’à ce que cet état de pierre laisse la place à un toucher plus tendre. Cela peut prendre plusieurs jours. A partir du moment ou ils décollent, ils seront prêts à la consommation dans les 3 jours et c’est à ce moment là que vous pouvez les bloquer au frigo pour ralentir le mûrissement. Une fois bloqués au frais, vous sortirez vos avocats selon vos besoins en sachant qu’à partir du moment ou vous les sortez du frigo ils seront parfaits 2 ou 3 jours après. Vous pouvez les bloquer au plus une semaine au frais.

Vous reprendrez bien une petite vidéo!

Abonnez-vous à ma chaine Youtube

Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin rejoignez-moi sur mes formations  qui détaillent :

– Comment créer des menus à base de végétaux crus
– Les méthodes de déshydratation, de lactofermentation ou comment maitriser les produits laitiers végétaux
– Savoir quoi répondre aux questionnements de votre entourage
– Tout en  ayant la satisfaction de réussir de délicieuses recettes pour vous et votre famille

Tags:
Aucun commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus lectus Aliquam risus risus. justo venenatis, felis et, amet,