Novembre en recettes

Mousse chococo

Mon chou farci

Jus très rouge

Ce mois ci la betterave, la grenade et la carotte seront en vedette. La betterave est l’un des jus les plus intéressant pour aider à la synthèse des globules rouges et pour stimuler le système sanguin en général. C’est un jus qui s’asdresse particulièrement aux femmes mais qui aidera tout le monde à nettoyer son foie. Attention tout de même, la prise de jus de betterave pur peut entrainer des nausées ou des vertiges du à ces réactions de grand nettoyage. Le jus de carotte est un normalisant général il est riche en vitamines A et en éléments alcalins tels que sodium et potassium, il participe à la consolidation de la structure osseuse des dents. Savez-vous que la couleurs orangée de notre peau résulterait de l’élimination de toxine par la peau en passant par le réseau lymphatique. Ceci indique un besoin de nettoyage du foie, ce jus fera l’affaire. Quand à la grenade, c’est un antioxydant puissant qui en fait un précieux allié santé et en plus qui pousse très bien dans nos jardins.

Sa couleur et son goût son des plus plaisants et le prix de revient reste tout à fait réaisonnable alors n’attendez plus pour vous préparer ce breuvage régénérant.

Les proportions pour 900ml

  • Carottes 400gr
  • Betterave 320gr
  • Grenade 660gr ( poids entière)
  • 1/4 de citron avec la peau

Mes salades du jour

Retrouvons nous régulièrement pour les petites salades du jour style Bouddha bowl, en ce moment j’adore me préparer ce genre de salade d’un peu de tout. Ici, les betteraves sont cuites, cela ne vous dérange pas j’espère ?

Si vous êtes sur mon site c’est que trés certainement vous n’êtes pas extrémiste et tant mieux, cela élargit l’éventail du possible. Ce Bouddha bowl acceptera un peu de quinoa et quelques haricots cuits à basse température c’est à dire en dessous de 100°.

Stage résidentiel 2018

Réservez dès à présent votre séjour de ressourcement au Pays Basque, il n’y aura que deux sessions en 2018 c’est à dire deux fois 14 places seulement !

14 Commentaires
  • Lugan
    Articles publiés à 14:02h, 05 décembre Répondre

    Bonjour, j’ai essayé le chou farci, c’est pas mal, merci! Je l’ai fait avec du chou Daubenton du jardin (j’étais contente de lui trouver une nouvelle utilité parce qu’il pousse en toute saison avec beaucoup d’enthousiasme …) Je crois que la prochaine fois, je mettrai moins de noix et plus de carottes (le mélange était un peu sec et c’est bon, les carottes!)
    Au sujet des noix, ne faudrait-il pas les faire tremper ? C’est toujours un peu confus dans ma tête cette histoire de trempage … Autant pour les amandes, on voit bien que ça prégerme, (même si elle n’ont plus beaucoup de goût après …) mais les noix, on les explose un peu quand même, du coup, peuvent-elles germer ? En plus, j’ai essayé, c’est pas bon! (elles reprennent l’amertume des noix toutes fraiches …) Mais quid des antinutriments ??
    Et pis, on trempe les amandes, ok, mais il paraît que les noisettes c’est pas la peine ? et que les noix de cajou, c’est jamais cru, alors c’est pas la peine non plus ?

    • Cilou
      Articles publiés à 07:46h, 08 décembre Répondre

      Bonjour, les noix de la recette sont trempées, surtout les Grenobles qui sont pleines de tanin. Les noix explosées comme vous dites ne germeront pas certes mais contiennent quand même les anti-nutriments donc il est préférable de les tremper. Les noisettes je les trempes aussi. Les cajou effectivement sont déja chauffées donc le trempage sert juste à les ramollir.

      • Isabelle Lugan
        Articles publiés à 17:48h, 13 décembre Répondre

        Bonjour! Alors, j’ai refait un essai en faisant tremper les noix, c’est vraiment pas bon :(( il faut vraiment beaucoup de carottes et de chou pour faire oublier un peu cette amertume. (Ce qui est chouette avec la crusine, c’est qu’on peut goûter et ajuster en direct, on a vraiment le goût final !)
        Est-ce que c’est mieux si on les déshydrate après trempage ?
        Il faudrait peut-être enlever la petite peau, comme on fait sur les noix fraiches, quand on a vraiment envie d’en manger avant qu’elles sèchent … Mais alors là, il faut vraiment être très motivé ….
        Sinon, au sujet des noix de cajou, pourquoi en utilise-t-on autant en crusine si elles ne sont pas crues ?

    • Cilou
      Articles publiés à 08:29h, 16 décembre Répondre

      Bonjour, nous avons réalisé cette recette sur Terra incognita et tout le monde c’est régalé. Les noix n’étaient absolument pas amer aprés trempage. Nous avons utisé un chou chinois c’etait excellent.
      Ce n’est parcequ’une noix a été « explosée » qu’elle ne contient plus d’anti nutriment, par contre elle ne germera pas c’est sur ! Et le cajou, c’est vri qu’il n’est pas nécessaire de les tremper si ce n’est pour avoir une texture plus crémeuse rapidement.

      • Isabelle
        Articles publiés à 15:46h, 18 décembre Répondre

        Bonjour et merci de ta réponse, mais, pardon si je me répète, tu ne m’expliques pas la place énorme des noix de cajou dans la crusine (pas que la tienne, je pense par exemple et entre autres au « grand livre de la cuisine crue » dans lequel M.Berg les mets vraiment à toutes les sauces en nous faisant croire que c’est cru…) Je viens de découvrir qu’elles sont le plus souvent cuites et que si elles ne le sont pas, elles contiennent un poison violent ! Or, une grosse proportion des recettes de faux-mages, de laitages sans lait, de sauces, crèmes et autre trempettes sont largement à base de cajou.
        Ce qui est surprenant, c’est que personne n’en parle comme si ça n’était pas un problème ??

        PS, nous aussi on a fini par se régaler :)) en mettant moins de noix, plus de carottes, plein de chou et même des champignons. L’idée est chouette, la présentation sympa et j’aime beaucoup manger cru et chaud. Après chacun adapte et mets dedans ce qu’il a sous la main et ce qu’il aime, comme je disais plus haut, comme on peut goûter en direct, on n’est jamais déçu quand on passe à table 🙂

        • Cilou
          Articles publiés à 20:48h, 18 décembre Répondre

          Effectivement il faut les chauffer pour enlever la coque, celles en qualité crue doivent être « décoquées » à basse temperature !
          On les utilise beaucoup car pratique pour apporter de l’onctuosité et avec un goût neutre. Pour le chou on a testé avec du chou chinois passé à la vapeur c’était encore meilleur, trés sympa le petsai vapeur.

  • SUZANNE
    Articles publiés à 16:48h, 14 novembre Répondre

    Chère CILOU
    Vous nous présentez une recette de chou farci, et, justement, je viens de découvrir une information à propos des choux et leur vitamine U (appelée ainsi mais qui semble-t’il n’en est pas une?!?) Avez-vous des informations à ce sujet?
    Cette vitamine serait très fragile donc à ne pas chauffer et serait une arme formidable contre le cancer. (Je vous avais parlé il y a quelques jours de cette maladie contre laquelle mon époux combat depuis un an)
    Merci pour les informations que vous avez peut-être?!?
    Chaleureusement!
    SUZANNE

    • Cilou
      Articles publiés à 17:29h, 14 novembre Répondre

      Je n’ai pas de renseignements plus précis sur cette vitamine, cette recette est pour faciliter la digestion du chou vert qui en dehors de cela ne sera de toute façon pas ou exceptionnellement consommé cru ( par contre on peu en mettre un peu dans les jus.)

  • SUZANNE
    Articles publiés à 16:40h, 14 novembre Répondre

    Bonjour Cilou
    Je souhaiterais également vous rejoindre pour découvrir ce savoir merveilleux que vous transmettez, mais je suis déjà en formation et les budgets deviennent compliqués à gérer… Donc, pensez-vous organiser un stage de 4 jours avant Novembre 2018? En attendant de vous lire, permettez-moi de vous dire encore: MERCIIIII pour ce bel enthousiasme qui me conforte dans l’idée que je suis sur le bon chemin, au bon endroit lorsque je visionne vos vidéo!!!
    Belle fin de journée!!!
    SUZANNE

    • Cilou
      Articles publiés à 17:27h, 14 novembre Répondre

      Bonjour Suzanne, je ne suis pas certaine d’en ajouter mais je vous prépare une surprise qui peut etre vous conviendra question budget c’est encore en mouture mais vous en saurez plus d’ici la fin d e l’année.

  • sylvie.duplessuy
    Articles publiés à 10:29h, 14 novembre Répondre

    Bonjour, Cilou je viens de visualiser les vidéos super une question
    pour combien de personnes vos recettes sont faites?
    à quoi correspond en mesure vos cups?
    pourquoi deshydrater les graines comme le tournesol etc..?
    merci pour les vidéos et vos réponses
    Sylvie

    • Cilou
      Articles publiés à 16:07h, 19 novembre Répondre

      Bonjour Sylvie, mes recettes sont en générale pour 4 à 6 personnes selon les appétits. Une cup ou tasse correspond à 250ml. Les graines sont trempées et deshydratées pour enlever les inhibiteurs d’enzymes, cela les rend plus digestes.

  • Elo
    Articles publiés à 10:41h, 09 novembre Répondre

    Bonjour,
    Petite question, y aura t il des stage 4 jours en 2018??j aimerai deja savoir les dates ..j aimerai soumettre l idee de ce stage comme cadeau de noel!!!(sur ma liste pour le pere noel)????????

    • Cilou
      Articles publiés à 11:44h, 09 novembre Répondre

      Bonjour Elo, il y en a un de programmer en Novembre 2018, Je suis en train de préparer parrallement cette formation en cours vidéo, elle sera disponible début décembre sur mon site. Mon souhait pour 2018 est de vous offrir un cadre ressourçant alliant transmission et expérimentation du pouvoir régénérant de cette alimentation. C’est pourquoi je propose des formations sur 6 jours avec un programme complet « 6 jours pour se ressourcer ».

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.