La mythe sur les protéines

Le grand mythe des protéines

Le grand mythe des protéines

Note : cet article est une traduction de l’article The Great Protein Myth de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime à la première personne de cet article ! Il est issu du blog d’Olivier Roland, un blogueur pro.
Quand je dis aux gens que je suis végétarien, la première question qui sort de leur bouche est souvent, « OK, et où tu trouves tes protéines alors ? » Dès que j’entends cette question, je fais mon lever d’yeux au ciel habituel et je sais immédiatement que je discute avec quelqu’un qui… eh bien… quelqu’un qui n’y connait pas grand-chose en plantes. Ainsi, l’idée que les aliments végétaux puissent être dépourvus de protéines n’est rien d’autre qu’un mythe.

Mythe n° 1 : Les plantes ont une faible teneur en protéines

Les aliments végétaux sont généralement pleins de protéines. Par exemple, la laitue tire 34 % de ses calories des protéines. Le brocoli, 45 %. Pour l’épinard, c’est 49 %. Pour le chou-fleur, 40 %. Et pour le céleri, c’est donc 21 %. Les haricots vont de 23 à 54 % en fonction de la variété. Pour les céréales, cela va de 8 à 31 %. Les noix et les racines en tirent de 8 à 21 %.

Les fruits sont les plus bas, autour de 5 à 8 % en moyenne. Si vous vouliez souffrir d’un déficit en protéines, vous devriez soit restreindre sérieusement votre nombre de calories total (autrement dit, vous priver), soit avoir une alimentation bordélique et déséquilibrée basée sur une malbouffe sans protéines et quelques fruits. Mais dans ces cas, le déficit en protéines ne sera probablement pas le plus grand risque. Personnellement, je n’ai jamais rencontré personne souffrant d’un déficit en protéines aux États-Unis. Végétarien ou pas. Le risque bien plus grand (aux USA du moins) est la surconsommation de protéines.

Mythe n° 2 : Les protéines végétales sont incomplètes 

Un autre mythe est l’idée que vous avez besoin de combiner différents aliments végétaux pour obtenir des protéines complètes. L’idée serait que la plupart des aliments végétaux ne contiendraient que certains des acides animés essentiels, et que vous devriez donc combiner des aliments « incomplets » comme les haricots et le riz à d’autres pour obtenir des plats qui contiennent des protéines complètes.

Cette idée a été notamment mise en avant dans le livre Sans viande et sans regret (un régime alimentaire pour une petite planète) écrit en 1971 par Frances Moore Lappé, qui s’est vendu à un million d’exemplaires. Malheureusement, beaucoup de gens ne savent toujours pas que cette théorie s’est révélée complètement fausse par la suite, et que Lappé elle-même s’est rétractée quant à cette théorie d’origine dans des travaux ultérieurs qui ont alors été beaucoup moins populaires.

La vérité est que la plupart des aliments végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels, mais qu’en plus, votre corps stockera les acides aminés entre les repas — il n’a pas besoin d’avoir tous ceux qui sont essentiels en un seul repas. Donc, la théorie de combiner les aliments végétaux pour obtenir des protéines complètes n’est même pas un tant soit peu correcte. Ainsi, ceux qui sont végétariens depuis toujours savaient déjà que la théorie de Lappé était fausse, étant donné qu’ils ne souffraient pas de déficits en protéines, quelle que soit la façon dont ils combinaient leurs repas.

Pour conclure

Beaucoup de gens aujourd’hui partent de l’idée erronée qu’avoir suffisamment de protéines en se nourrissant de plantes est difficile ou impossible. J’adore particulièrement quand les gens m’expliquent pourquoi je devrais soit être mort soit souffrir de symptômes de déficit en protéines. Je n’ai pas mangé la moindre protéine animale depuis maintenant 8 ans et demi. Pas plus que les autres végétariens que je connais.

Et donc, je ne suis pas mort. Au contraire, je me sens formidablement bien.

Ainsi, ne vous inquiétez pas du fait d’avoir suffisamment de protéines. Mangez simplement vos légumes, et vous irez bien.

Abonnez-vous à ma chaine Youtube

Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin rejoignez-moi sur mes formations  qui détaillent :

– Comment créer des menus à base de végétaux crus
– Les méthodes de déshydratation, de lactofermentation ou comment maitriser les produits laitiers végétaux
– Savoir quoi répondre aux questionnements de votre entourage
– Tout en  ayant la satisfaction de réussir de délicieuses recettes pour vous et votre famille

5 Commentaires
  • Nathalie
    Articles publiés à 20:15h, 27 octobre Répondre

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien les chiffres que vous donnez.
    Ex : Pour l’épinard, c’est 49 %, le brocoli 45%.
    Dans 100g d’épinard il y a entre 2,9 g et 3,50 g de protéines
    Dans les brocolis à peu près 3 g pour 100g.
    Comment avoir suffisamment de protéines juste avec des végétaux et des fruits ?
    Je réfléchis à cette question mais ne trouve pas la réponse !

  • Pierre 😚
    Articles publiés à 09:59h, 19 août Répondre

    Bonjour Cilou,

    Merci pour cet excellent article……
    Végétarien depuis trente ans.
    Grâce au confinement , j’ai découvert l’alimentation vivante et vos idées recettes sur YouTube.
    Je me suis penché sur le sujet avec curiosité et délectation !
    Découvert à Paris, trois restaurants crusine vivante ( seulement)dont l’excellent  » 40° »…..
    En cuisine végétarienne, je cuisinai entre 95 et 100°……j’aime cuisiner !
    Tout un vocabulaire, une grammaire à revoir en découvrant l’alimentation vivante…
    Par le biais de la pâtisserie crue, j’introduis cette nouvelle cuisine ou plutôt crusine, pour convaincre mes proches, mes les idées reçues sont tenaces….
    Avec mes remerciements pour votre écoute.
    Belle journée.
    Joyeusement.

  • Alain
    Articles publiés à 18:25h, 07 juin Répondre

    Merci pour cet article.

  • Jeanne
    Articles publiés à 09:26h, 19 mars Répondre

    Bonjour

    J’apprécie énormément vos vidéos don je vous remercie.

    Je vous suis depuis les années où vous avez travaillée avec Thierry.

    Concernant les protéines végétales, je me demande quand même si on les assimile correctement.

    En effet, ma balance à impendancemètre me signale que je suis au plus faible pour les protéines.

    Malgré que je remange des protéines animales mon taux n’augmente pas.

    Mon taux de muscles est très bon, alors je ne comprends pas.

    Bonne continuation dans tous vos projets.

    Bien cordialement,

  • VERONIQUE FORTIN
    Articles publiés à 21:33h, 16 décembre Répondre

    j’ai déjà lu des commentaires similaires. cependant, je dois reconnaître que je viens d’apprendre que je souffre d’ostéoporose. Je n’en connaît pas la cause. j’ai vu une nutritionniste qui approuve la consommation d’aliments crus que j’ai depuis déjà longtemps. 0 la suite de notre entretien, j’ai découvert les vidéos de CILOU. J’ai tout de suite eu le coup de foudre. je partage de nombreuses idées. Depuis j’ai visionné beaucoup de ses vidéos. je viens de recevoir mon déshydrateur et une nouvelle lame S. j’attends pour noël un blender qui m’est offert car ma soeur ne l’utilisait pas car trop puissant. j’espère ainsi pouvoir débuter. mais le point noir, c’est que depuis 5 jours, j’ai la diarrhée . je cherche la cause sans bien comprendre. je fais des tests …. espérant en trouver l’origine. c’est bien la première fois que ça m’arrive ?? Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir modifié mon alimentation. il y a lontemps que j’associe cru et cuit, chaud et froid. ???……

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Ignorer