-

CRUsine Académie  
simple, rapide et délicieuse        
  

        CRUsine Académie       

simple, rapide et délicieuse     
                

Blog

Réussir son brunch ou son buffet

Publié le 31 janvier 2016 à 8:30

 

Organiser un brunch ou un buffet est une formule originale et appréciée pour faire découvrir l’alimentation vivante.

Mais qui dit brunch, dit beaucoup de travail !

L'organisation d'un brunch n'est pas si compliquée , ce n’est qu’une question d’organisation. Je trouve même que cette formule nous libère totalement le temps des agapes, surtout en cru, et nous permet de profiter de nos invités.

Que ce soit un brunch pour le déjeuner ou un buffet pour le souper, la marche à suivre est la même. Si vous êtes plusieurs à préparer, il faudra attribuer les tâches, si vous êtes seule il faudra planifier et anticiper pour alléger la charge de travail le jour J.

 

Vous allez découvrir que même en cru on peut anticiper et optimiser sa charge de travail.

 

Vous allez tranquillement faire la liste de ce que vous souhaiteriez faire découvrir. Je vous laisse le choix des recettes, mais je vais vous indiquer les catégories qui marchent bien et les quantités à prévoir pour chacune d’elles.

Nous allons partir sur une base végétarienne crue.

Il nous faudra des boissons, du salé et du sucré.

Une grande partie de la réussite de votre événement sera directement liée au soin que vous allez porter à la présentation de votre buffet.

Si vous décidez d’un thème particulier ( champêtre, oriental, mexicain…;)) il sera du plus bel effet d’accorder la décoration de votre table en choisissant judicieusement nappe et accessoires. Cela n’a pas besoin d’être compliqué ou couteux mais simplement harmonieux.

Très important, pas de tâches sur vos nappes, pas de vaisselle ébréchée ou de verres opacifiés par le lave vaisselle !

Vous avez choisi votre thème, vous avez répertorié nappes, vaisselles disponibles, passons au contenu.


Quelques trucs pour la préparation de votre brunch ou buffet :

 

Boisson : prévoir un jus (250ml/pers), une boisson fraiche (100ml/pers) et une boisson chaude (100ml/pers).

Salé : 3 variétés / 300gr/pers à répartir sur vos trois variétés

Sucré : 3 variétés / 300gr/pers

Corbeille de fruits frais et secs: soyez généreux, de toute façon il n’y aura pas de perte puisque vous mangerez ce qu’il reste dans la semaine.


 

• Définir le nombre de personnes qui seront présentes, distinguez adultes et enfants ainsi que d’éventuels gros mangeurs.

• Planifiez votre menu avec le nom des recettes et un numéro pour les identifier.

Pour chaque plat, listez les ingrédients et quantité dont vous aurez besoin, puis regrouperez les quantités par ingrédient, cela va simplifier au moment des courses.

• Donnez une tâche à chacune des personnes qui vous aideront dans la réalisation du brunch. Exemple : Plat 1, 4, et 6 pour Jean, Plat 2, 3, et 5 pour Lucie, décorations pour Solange, les courses pour Nicolas, etc. Idéalement, attribuez les types de plat de la même catégorie aux mêmes personnes. Exemple : tous les sucrés iront à la même personne.

• Séparez tout ce qui sera préparé à l’avance de ce qui sera réalisé le jour J

• Lors de la soirée (ou matinée), disposez vos préparations une heure avant l’arrivée de vos invités et gardez au frais ce qui doit le rester jusqu’au moment de servir.

Préparez une introduction rapide pour expliquer la marche à suivre pour une dégustation optimale. Libre à chacun ensuite de la suivre ou pas, en général les gens jouent le jeu.

Essayez de réserver un coin boissons sur votre table et, si possible, utilisez une seconde table.

• Disposez les serviettes et assiettes à deux endroits différents.

• Prévoyez au moins deux poubelles.

• S'il y a plusieurs enfants, préparez une table pour eux.

 

En CRUsine, les aliments sont plus rassasiants qu’en cuit, mais l’habitude de se remplir la panse et la peur du manque peuvent induire une impression de restriction ! Rassurez vos invités sur le fait qu’ils ne repartiront pas la faim au ventre et qu’au pire des cas il peuvent toujours se rabattre sur la corbeille de fruits ;).

Pour accueillir vos convives, quoi de mieux qu'une boisson fruitée. Evitez les couleurs de jus qui ne sont pas franches, même si le jus est excellent pour leur santé, si la couleur leur semble louche ils risquent de marquer un temps de recul. Vous trouverez plusieurs vidéos sur ma chaine youtube pour choisir vos boissons. J’adore mettre une fontaine d’eau fruitée à disposition, c’est tout simple, de l’eau fraiche avec quelques rondelles fines de citron une branche de menthe fraiche du jardin et quelques framboises. Ces infusions à froid sont très délicatement parfumées, peu couteuses et ravissent systématiquement.

Vos boissons chaudes ou bouillons seront conservés dans des thermos.

Je conseillerais de servir la majorité de vos plats en portions indivuduelles, cela permettra à tout le monde de gouter à tout. Par expérience, laisser les gens se servir engendre une gestion plus compliquée des volumes et la frustration de ceux qui n’ont pas pu goûter telle ou telle préparation.

Lorsque je prépare des buffets pour 10, 50 ou 100 personnes, j’applique toujours les mêmes règles et je n’en fais jamais trop ou trop peu ce qui permets de ne pas gaspiller. En cru l’important c’est d’avoir toujours à disposition des fruits frais ou de la salade verte et d’avoir pris la précaution d’avoir réalisé une excellente sauce.

Une autre petite astuce, toutes les recettes sont généralement prévues pour 4 à 6 personnes, en formule brunch, la même recette correspondra au double de convives.

En stage, on me demande toujours comment je tombe pile. Lorsque vous servez en individuel, calculez d’abord la contenance de votre verrine ( par exemple 10ml ) et multipliez par le nombre de convives ( si vous êtes 15 il vous faudra 1,5L total de préparations pour les remplir et tomber pile)

Vous penserez à préparer en amont toutes vos déshydratations, vos lactofermentations, certaines sauces, vos pâtés végétaux, votre tartare d’algues et même vos desserts contenant des oléagineux.

Le jour même vous dresserez vos corbeilles de fruits frais et secs, vos salades, vous remplirez vos verrines et vous n’aurez plus qu’a profiter de vos invités.

Avec une bonne organisation et un peu de maitrise vous pouvez réaliser un buffet cru et bio pour un prix de revient n'excédant pas 5€/ personne.

En souhaitant que cet article vous donne envie de vous lancer.

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

5 commentaires

Répondre ★ Owner
à 6:13 le 7 février 2016 
Hélène Tremblay says...
Wow, superbe article! Vraiment cela aide beaucoup, toutes vos bonnes idées. Là je suis pas mal certaine d'être mieux organisée lorsque mes invités viendront goûter à mon alimentation vivante. Merci beaucoup Cilou. Hélène

Merci, on prévoit de venir à 10 alors? mais promis on prévient avant !
Répondre ★ Owner
à 5:53 le 7 février 2016 
ndu13 says...
Super bravo excellent même à l'armée on ne ferait pas mieux , rien à envier à Nadine de( rote childe )ou à votre belle-mère.

Merci du compliment, depuis toujours j'adore recevoir et faire en sorte que mes invités soient reçus comme des rois !
Répondre ndu13
à 14:57 le 2 février 2016 
Super bravo excellent même à l'armée on ne ferait pas mieux , rien à envier à Nadine de( rote childe )ou à votre belle-mère.
Répondre Johann du blog Apprendre-a-manger
à 5:55 le 1 février 2016 
Superbe article, qui me laisse... sur ma faim :)
Je m'étais imaginé que vous faisiez tout toute seule, et la ligne qui parle de Jean, Lucie, Solange et Nicolas m'a éclairé d'un coup !
Merci pour ce partage Cilou :)
Répondre Hélène Tremblay
à 5:27 le 1 février 2016 
Wow, superbe article! Vraiment cela aide beaucoup, toutes vos bonnes idées. Là je suis pas mal certaine d'être mieux organisée lorsque mes invités viendront goûter à mon alimentation vivante. Merci beaucoup Cilou. Hélène
google-site-verification: google00f1f2a291dd535e.html